Audit & Commissariat aux Comptes

Présentation

Le métier de Commissaire aux comptes (auditeur légal) joue un rôle clé dans la transparence financière et la confiance des acteurs économiques.

Notre rôle va au-delà de la simple vérification : nous apportons une réelle expertise qui garantit la fiabilité des informations financières, essentielle pour la prise de décisions stratégiques par les dirigeants, les actionnaires et les partenaires.
Notre pôle audit rassemble une équipe spécialisée, dynamique et à l’écoute. Nous déclinons les missions légales du commissaire aux comptes, mais également les missions contractuelles selon les opportunités ou les problématiques rencontrées par les dirigeants.

Nos missions et notre savoir-faire
Missions légales :

Certification des comptes annuels sociaux et consolidés

La mission principale du Commissaire aux comptes consiste à auditer et certifier les comptes sociaux et consolidés de votre entreprise, garantissant leur régularité et leur sincérité.
Nos équipes maîtrisent les audits financiers des comptes sociaux et consolidés, conformément aux normes en vigueur.

Examen du contrôle interne

Nous analysons et évaluons les procédures de contrôle interne mises en place au sein des entreprises pour identifier les risques financiers et opérationnels et participer ainsi à la sécurisation de votre organisation.
Grâce à cette mission, nous participons à l’amélioration de vos processus au travers de recommandations pratiques que nous suivons dans le temps.

Missions prévues par les textes légaux et réglementaires – services autres que la certification des comptes :

Attestations

Le Commissaire aux comptes délivre diverses attestations dans le cadre de missions spécifiques. Ces attestations permettent à l’entreprise de répondre à des obligations légales, réglementaires ou contractuelles.

Examen limité et situations intermédiaires

Pour vous offrir une vision régulière de votre situation financière, nous réalisons sur demande des examens limités portant sur des situations financières intermédiaires.

Autres rapports (opérations sur le capital, commissariat aux apports ou à la fusion)

Le Commissaire aux Comptes est habilité à délivrer des rapports spécifiques (réduction de capital, apport partiel d’actif, augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, etc.).
Ces rapports permettent de répondre à des obligations légales. Nous accompagnons régulièrement nos clients sur ces sujets liés à la vie de l’entreprise.

Missions contractuelles :

Accompagnement lors d’acquisitions ou de cessions d’entreprises

Lors de fusions, acquisitions ou restructurations, nos experts sont à vos côtés pour sécuriser les aspects financiers de ces opérations stratégiques. Nous réalisons des audits d’acquisition pour évaluer la fiabilité des données financières de la cible et minimiser les risques.
Nous accompagnons également les dirigeants dans leur projet de cession d’entreprise.

Missions de certification des données extra-financière – Rapport de durabilité (RSE) :

RSE et le visa de durabilité des entreprises

Les entreprises concernées par la nouvelle réglementation CSRD devront produire un rapport de durabilité sur les données extra financière portant sur les 3 thèmes : environnement, social et gouvernance.
Ce rapport devra faire l’objet d’une attestation par un vérificateur indépendant. Le commissaire aux comptes s’étant vu délivrer le visa durabilité par la CNCC est habilité à attester ce rapport.

Chez ORIGA Group, les associés en charge de l’audit légal sont habilités (CAC vert) et prêts pour vous accompagner et pourront attester ces informations.